top of page

 

FORMAPASS

 

Association loi 1901, créée en 2006.

 

L’objectif premier des membres Ã©tait de permettre à des enfants en difficultés économiques et sociales de partir en vacances.

 

Mais en 2010, FormaPass s'est fixé comme nouvel objectif d’établir une passerelle entre la population et la justice pour mineur.

 

Pourquoi?

 

 Paul Aiss, président fondateur de l'association et Juge Assesseur au tribunal pour enfants de Pontoise dans le Val d'Oise a fait plusieurs constats au cours des dix dernières années:

 

  • Une aggravation des actes de délinquances avec une escalade de la violence chez les jeunes qu'il rencontre au tribunal

  • Un besoin d'échanger entre l'institution scolaire et les acteurs judicaires pour briser les légendes de diversion laissant supposer qu'on ne peut pas Ãªtre incarcéré à l'âge de 15 ans

  • Les chiffres et le rapport de la commission d'enquête sur la délinquance qui en 2002, signalent que 3 jeunes sur 4 après un premier jugement recidivent sur des faits plus graves et confirment son ressenti sur le terrain

 

C'est pourquoi, depuis près de 4 ans, il va à la rencontre des jeunes de 9 à 18 ans pour les sensibiliser et prévenir les comportements à risques susceptibles de les conduire devant la justice pour mineur.

 

Depuis fin 2014, Florence Fitoussi s'est associé au projet, pour apporter ses compétences et accompagner le développement de l'action localement et sur l'ensemble du territoire.

 

Les intervenants de l'Assocation FormaPass vont au devant des enfants, et dans le cadre d'ateliers et de conférences, ils les sensibilisent aux conduites à risques dans et aux abords des écoles (drogue, harcèlement, happy slapping, rumeurs, fausses accusations, racket…).

 

 Un seul obectif: les responsabiliser sur les actes du quotidien et leur faire prendre conscience des conséquences judiciaires qui pourraient découler de situations qu'ils pourraient croiser à l'école.

 

bottom of page